Comment évacuer ses émotions grâce à l’écriture ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous souhaitez évacuer vos émotions ? Mais vous n’avez aucune idée de comment cela peut se passer ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans cet article. Prêt à en apprendre plus ?

Comment évacuer ses émotions grâce à l’écriture ?

Évacuer ses émotions grâce à l’écriture

L’écriture n’est pas forcément un art. En effet, cela permet simplement de libérer certaines personnes ce qui n’est pas forcément négatif.

Néanmoins, pour pouvoir évacuer ses émotions, il est très important d’écrire dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien et à l’aise. Si ce dernier est calme, c’est encore mieux !

Vous devez choisir un joli support. Ce dernier doit réellement vous donner envie d’écrire. Vous devrez donc le choisir avec soin, et pas uniquement parce que c’est le moins cher.

Il est parfaitement possible d’écrire sur l’ordi, mais cela pourrait bien moins fonctionner, ce qui n’est pas la meilleure chose à faire.

Quand écrire ?

L’écriture prend du temps. En d’autres termes, vous ne devez pas faire dans les transports en commun ou sur un coin de table avec une casserole sur le feu.

Vous devez vraiment choisir un moment à vous, où il n’y a rien d’urgent en cours. Notons également que vous devez être certain de pouvoir rester plusieurs heures devant votre feuille.

Néanmoins, il ne faut pas vous forcez à écrire. Cela doit vraiment venir de vous. Si vous avez du temps, mais que l’inspiration n’est pas là, ce n’est pas forcément l’idéal. Après tout, c’est certainement que vous n’avez rien à évacuer.

Notons également que votre humeur du moment pourra également jouer en faveur ou non de l’écriture.

Comment écrire ?

Il existe deux techniques d’écritures que nous allons découvrir ensemble :

  • La première est simplement celle où vous allez parler de vos ressentis, de vos pensées, mais également de vos sentiments. C’est quelque de très personnel et vous devez vraiment faire ressortir votre émotion à l’intérieur de cette dernière.
  • La deuxième technique consiste simplement à chercher une réponse. Vous vous posez une question et il vous suffit d’écrire pour en trouver la réponse.

C’est donc à vous de voir quelle technique est la plus adaptée pour vous.

Pourquoi l’écriture permet d’évacuer les sentiments intérieurs ?

L’écriture peut vraiment remplacer une thérapie. Mais nous allons voir ensemble comment cela peut influer sur les émotions :

  • C’est un moyen de se libérer. Quand quelque chose ne va pas, l’écriture permet de s’exprimer de manière simple et efficace.
  • Vous aurez donc la possibilité de vous exprimer librement sur vos ressentis.
  • Vous pourrez être libéré de vos peurs, tout en donnant la chance à une certaine évolution de votre part.
  • Vous pourrez aussi améliorer votre créativité, mais aussi votre santé, ce qui n’est pas négligeable.

Vous l’aurez certainement compris, l’écriture peut être une réelle thérapie pour certaines personnes. Bien évidemment, elle ne correspond pas forcément à tout le monde puisqu’il faut aimer écrire, tout de même. Mais pas de panique, cela peut venir avec le temps !


Lisez aussi:

Comment interpréter ses rêves et ses cauchemars ?

Crise d’angoisse aiguë : comment calmer une crise de panique ?