Comment vaincre une phobie qui nous donne des cauchemars?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez une phobie qui vous donne des cauchemars ? Vous n’osez plus dormir, parce que vous êtes terrorisé ? Pas de panique, voici quelques conseils qui devraient vous plaire.

Comment guérir une phobie qui nous donne des cauchemars ?

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Avant d’entrer dans les détails, il faut savoir qu’une peur est une émotion, dans un premier temps. En effet, une personne a peur de quelque chose ou de quelqu’un en fonction d’une situation qui peut être angoissante.

Néanmoins, il se peut que parfois la peur paralyse une personne, ou qu’elle lui donne des cauchemars. À ce moment-là, on ne parlera plus de peur, mais vraiment de phobie. Comme vous devez certainement le comprendre, il s’agit d’un trouble anxieux.

Une personne sait que sa peur est irrationnelle, mais elle ne peut pas lutter contre cette dernière. Notons également que sa capacité de vie ainsi son cadre professionnel peut largement être affecté par cette phobie.

Il faut également savoir qu’il existe trois sortes de phobies :

  • La phobie simple : elle est anormale et excessive par rapport à un objet ou une situation déterminée.
  • L’agoraphobie : il s’agit de la peur des espaces publics où il est difficile de s’échapper, par exemple.
  • La phobie sociale : il s’agit d’un trouble anxieux, plutôt grave qui ne permet pas à la personne concernée de vivre normalement.

Néanmoins, il est parfaitement possible de lutter contre ses phobies si ces dernières donnent des cauchemars à la personne concernée.

Les peurs qui donnent des cauchemars : les différentes thérapies pour guérir

Pour guérir une phobie, il existe différentes thérapies qui ne sont pas négligeables. Nous allons vous parler de chacune d’entre elles pour vous que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux :

  • La thérapie comportementale et cognitive (TCC) : il s’agit de déconditionner les peurs au travers de cette thérapie. Comment cela se passe ? Tout simplement en mettant progressivement la personne face à ces peurs.
    Il faut savoir que cette thérapie dure au moins 3 mois, par séance de 45 minutes. Au niveau du prix, elle coûte entre 60€ et 70€. Notons également qu’en fonction de la phobie, les séances peuvent être plus ou moins longues.
  • La thérapie EMDR : il s’agit d’une thérapie qui permet simplement de digérer une peur et de dépasser facilement le blocage existant. Cette méthode permet d’utiliser la méthode de « flash forward ».
    La personne doit donc imaginer sa peur pour essayer de la contourner. La durée de la séance est variable en fonction de la gravité. C’est une thérapie qu’il faut suivre entre 1 et 3 mois.

Existe-t-il des méthodes alternatives ?

Si les deux thérapies n’ont pas fonctionné sur la personne atteinte d’une phobie, il est possible d’avoirs recours à une méthode alternative : l’hypnose.

L’hypnothérapeute essaiera de faire prendre conscience de son corps à la personne concernée, pour qu’elle puisse vaincre sa peur irrationnelle.

En conclusion, une phobie qui donne des cauchemars est relativement courant. Néanmoins, il faut tout mettre en œuvre pour qu’une personne puisse la surmonter et que cela ne soit plus handicapant, pour elle.


Lisez aussi:

Comment bien respirer pour arrêter une crise d’angoisse ?

Comment gérer et calmer rapidement une attaque de panique?