Insomnie et crise d’angoisse : dormir avec la sophrologie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Faire de l’insomnie n’est pas rare car il y a environ 30 % de la population qui est sujet à ce trouble du sommeil. Pour rappel, être insomniaque est le fait d’avoir des problèmes d’endormissement et aussi se réveiller plusieurs fois pendant la nuit.

De plus, la personne, qui souffre de l’insomnie, se réveille fatiguée. Avec e trouble du sommeil, il n’est pas rare d’avoir des problèmes pour se concentrer, être toujours fatigué et aussi stressé.

Insomnie et crise d'angoisse : dormir avec la sophrologie ?

Mais il ne faut pas non plus penser que l’on est insomniaque parce que l’on passe une ou deux mauvaises nuits. En effet, il faut faire plusieurs nuits à mal dormir pendant au moins un trimestre.

L’insomnie peut être liée a plusieurs facteurs comme une crise d’angoisse ou encore une personne trop anxieuse. Pendant la journée, nous avons tous des moments de stress et de tension et une fois l’heure d’aller se coucher, on n’arrive pas à s’en débarrasser et on rumine.

Notre cerveau pense à plein de choses ce qui nous empêche de nous endormir. Les personnes très angoissées sont souvent insomniaques car elles sont incapable de gérer leurs angoisses et encore plus quand elles sont inactives comme au lit.

La sophrologie pour dormir quand on est insomniaque et angoissé

Pour retrouver un sommeil normal, il faut commencer par apprendre à être plus détendu pendant la journée mais surtout savoir évacuer le stress.

Une personne très angoissée va pouvoir mieux gérer ce dernier grâce à la sophrologie et les divers exercices de respiration qui sont proposés.

De plus avec un sophrologue, vous allez faire des exercices de relaxation dynamique qui permettent de relever le corps pour se sentir mieux et moins angoissé quand on va se coucher.

Ne personne faisant des crises d’angoisse aura toujours du mal à dormir et comme elle sera sujet à des problèmes d’insomnie elle sera encore plus angoissée. C’est donc un cercle vicieux qu’il faut vite casser pour retrouver une vie normale.

C’est en cela que la sophrologie peut s’avérer très utile et plus recherches ont monté les avantages et les bienfaits de cette pratique sur notre corps.

Pendant une séance de sophrologie, il y a des exercices de visualisation qui permettent à une personne trop angoissée à se relaxer en visualisant des images ou des situations positives qui permettent de se sentir mieux dans son corps.

Le but de cela est de se sentir mieux dans son corps et d’oublier le stress de la journée ou celui d’aller se coucher car la personne sait qu’elle va avoir du mal à trouver le sommeil.

Détendre son diaphragme contre l’insomnie

Une personne qui fait des crises d’angoisse est très stressée et donc elle ne respire pas de la bonne manière car elle bloque son diaphragme. Il faut donc lui réapprendre à avoir une bonne respiration en ayant le diaphragme détendu.

Cela vous lui permettre de se relâcher et d’évacuer le stress pour pouvoir s’endormir plus facilement.


Lisez aussi:

Faire du yoga pour éviter les cauchemars

La méditation pour calmer une crise d’angoisse ?