Comment interpréter ses rêves et ses cauchemars ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez rêvé de quelque chose ? Ou cela ressemblait plus à cauchemar ? Pas de panique, voici une méthode simple pour essayer de les interpréter !

Comment interpréter ses rêves et ses cauchemars ?

Retenir ses rêves et ses cauchemars

Pour pouvoir interpréter ses rêves et cauchemars, il est très important de retenir ces derniers. Eh oui, comment vous voulez faire, si vous n’avez qu’une vague de ce dont vous avez rêvé ou cauchemardé.

La méthode est simple : vous devez écrire sur un carnet tout ce dont vous vous souvenez concernant ce dernier. En d’autres termes, il est très important d’avoir un cahier avec un stylo, sur votre table de chevet, pour le faire chaque matin.

Mais avant de dormir, il existe une méthode simple. Elle n’est pas forcément efficace sur tout le monde, mais voici ce qu’il faut faire :

  • S’allonger correctement sur le lit, ce qui vous donnera une bonne position pour pratiquer un exercice de respiration.
  • Vous devez prendre de grandes inspirations pour pouvoir relâcher au maximum vos muscles.
  • Vous devrez ensuite vous répéter plusieurs fois « cette nuit, je veux rêver et me souvenir de mes rêves ».

C’est au petit matin que vous pourrez découvrir si vous avez rêvé, mais également si vous vous souvenez de ces derniers.

Interpréter : faire un récit en plusieurs séquences

Il faut ensuite que dans votre cerveau tout soit clair : donner une date à votre rêve, n’est donc pas une si mauvaise idée que cela. Vous devez donc lui donner un titre. Ce dernier est déjà une première interprétation de votre rêve ou de votre cauchemar.

Vous devez donc le décrire au maximum, à travers différents éléments : l’ambiance, le décor, les personnages, la mise en scène ou encore les costumes des personnes présentes.

Questionnez-vous !

Une fois que vous avez fini d’écrire votre rêve ou votre cauchemar, vous devez vous demander ce qu’évoque tout cela. En d’autres termes, chaque élément de votre rêve doit refléter quelque chose de votre vie.

Notez vraiment toutes les réponses qui vous passent par la tête. Pourquoi ? Il s’agit simplement de ce sur quoi vous allez travailler.

Apprendre à méditer les différentes visions que vous avez

À ce moment-là, vous devez travailler sur les réponses que vous avez obtenues. En effet, il vous suffit de méditer, mais également d’analyser les différentes réponses que vous avez apportées à votre rêve ou votre cauchemar.

Ce n’est pas forcément une étape facile, mais elle n’en reste pas moins importante.

Vous devez également relire vos notes en vous replongeant progressivement dans vos rêves. Ainsi, vous aurez plus de facilité à méditer sur ces derniers, ce qui n’est pas négligeable.

Réaliser ses rêves et cauchemars

Nous ne vous disons qu’il faut à tout prix les mettre en pratique, mais simplement tirer des conclusions de ces derniers. Néanmoins, ce n’est pas forcément une étape facile et elle peut parfois demander du temps.

En conclusion, vous n’êtes pas Freud et l’analyse des rêves et des cauchemars peut s’avérer plutôt compliqué. Néanmoins, n’ayez aucune crainte, vous pourriez avoir des résultats plus que probant avec la méthode que nous avons cité au-dessus.


Lisez aussi:

Comment gérer et calmer rapidement une attaque de panique?

Comment évacuer ses émotions grâce à l’écriture ?