Palpitations cardiaques et stress : si ça venait de l’alimentation

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les palpitations cardiaques sont le fait de ressentir les battements de son cœur de façon anormale et très désagréable.

Ces dernières peuvent avoir plusieurs origines comme le stress, un effort violent, une trop grande consommation d’excitants comme le café ou encore la cigarette, etc…

Palpitations cardiaques et stress: si ça venait de l'alimentation

Mais cela est aussi très fréquent chez les personnes anxieuses, stressées ou encore angoissées ont très souvent des palpitations.

Dans tous les cas, il ne faut faire très attention avec les palpitations cardiaques.

Même si dans la plupart des cas cela n’est rien de grave, il est possible pour certaines personnes d’avoir une maladie cardiaque comme une fibrillation auriculaire qui faut dépister le plus tôt possible pour pouvoir la soigner.

Un autre problème peut être en rapport avec les ventricules qui peuvent montrer une maladie plus grave.

Avoir une alimentation saine contre les palpitations cardiaques

La première chose à faire en cas de palpitations cardiaques et de stress est de consulter son médecin qui pourra vous prescrire des médicaments mais aussi des analyses plus poussées pour vérifier que vous n’avez rien de grave.

Mais une chose que l’on peut faire seul est de surveiller son alimentation car cette dernière a souvent des répercutions sur notre organisme.

La première chose à faire est de limiter la consommation d’alcool, de café, de thé ou encore des boissons énergisantes qui augmentent le rythme cardiaque.

Par contre il est très important de boire environ 1,5 litres d’eau par jour car nous en perdons tout au long de la journée et c’est vital pour bien faire fonctionner notre organisme.

Quand on est déshydraté, on peut avoir une diminution de la pression artérielle ce qui peut amener à faire de l’arythmie cardiaque.

Il faut donc surtout manger des aliments qui sont riches en magnésium et en fer pour diminuer le stress et les palpitations cardiaques.

Il faut donc privilégier les aliments qui contiennent des vitamines, des sels minéraux et surtout qui ne sont pas trop gras ou trop sucrés. Avoir des bonnes habitudes alimentaires est une bonne façon pour pouvoir rester en bonne santé.

Il ne faut pas manger ou le moins possible de plats préparés, du fast food, etc. Il faut réapprendre à cuisiner avec des produits sains comme des légumes, des fruits, de la viande sans en abuser, des céréales, du poisson, etc.

Une bonne respiration contre le stress

Les palpitations cardiaques et le stress sont très souvent liés ce qui engendrent dans la plupart des cas une mauvaise respiration avec le diaphragme bloqué.

Quand ce petit muscle se bloque, on ne peut plus avoir des bonnes et profondes inspirations et expirations ce qui nous empêche de renvoyer notre stress en soufflant.

Pour ne plus avoir le souffle court et lutter contre le stress, il faut en premier lieu avoir toujours son diaphragme débloqué.


Lisez aussi:

Mauvaise alimentation et mauvais rêves pendant le ramadan

Pensée positive et subconscient pour avoir confiance en soi ?