Le yoga pour stopper net une crise d’angoisse ?

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Dans cet article, vous allez découvrir en quoi le yoga peut être une solution pour stopper net une crise d’angoisse.

Si l’angoisse peut être sous-jacente pendant une longue durée, la crise, véritable attaque de panique, survient quant à elle de manière brutale, soudaine, imprévisible.

Elle peut perdurer de longues minutes et même des heures. Mais grâce au yoga, il est possible de stopper immédiatement une crise d’angoisse.

Le yoga pour stopper net une crise d'angoisse ?

Arrêter net une crise d’angoisse grâce au yoga

Une crise d’angoisse est la manifestation d’une grande peur. Dans cette situation, le raisonnement est altéré, ce qui peut rendre difficile le fait de trouver l’apaisement, de retrouver son calme et sa clairvoyance.

Dans cette situation d’urgence, la solution réside dans le yoga, qui peut permettre de couper court à la crise.

La crise d’angoisse exprime une peur intense de danger imminent. Les idées s’emballent. L’attaque de panique s’accompagne de difficultés respiratoires, de sueurs froides, de palpitations, de tétanie…

Ses symptômes très perturbants et même impressionnants peuvent encore nourrir la peur, l’entretenir de longues minutes, voire des heures. Il est donc urgent d’agir et de stopper la crise au plus vite.

Le yoga, parce qu’il demande de la concentration, de focaliser son attention sur un point précis, sonne l’arrêt du flux d’idées angoissantes et procure un calme immédiat.

Dans le même temps, les différentes postures de yoga détendent le corps. Les membres s’étirent et l’esprit se reconnecte sur les réelles sensations du corps. La crise d’angoisse stoppe alors net, aussi vite qu’elle a commencé.

Yoga et respiration, la solution ultime contre le stress

À mesure que la pratique du yoga sera de mieux en mieux maitrisée, il sera de plus en plus facile et rapide de couper court aux crises d’angoisse.

L’effet bénéfique du yoga se fait aussi ressentir grâce à la respiration. Le souffle est très sollicité pour réussir à réaliser les différentes postures de yoga anti angoisse, comme celle de l’enfant, du guerrier ou du papillon par exemple.

Car la respiration contribue elle-aussi à la détente. Le rythme des inspirations/expirations, insufflé par le diaphragme, agit comme un doux massage, à condition toutefois qu’il soit régulier et normalisé.

Or les personnes sujettes à l’angoisse, qui plus est lorsqu’elle se manifeste par des crises de panique, ont le diaphragme bloqué. Le souffle est déréglé.

L’organisme n’est plus oxygéné comme il le devrait. C’est alors que les maux apparaissent, le mal-être se fait ressentir et l’angoisse s’accentue.

En pratiquant régulièrement le yoga, un travail nécessaire s’opère au niveau du souffle pour apprendre à le maitriser et à s’en servir contre l’angoisse.

Il est aussi possible de libérer son diaphragme et de normaliser sa respiration en faisant appel à un coach en respiration et yoga thérapeute.

Ce professionnel propose des exercices adaptés, qui débloquent le diaphragme et permettent de retrouver un rythme respiratoire régulier et optimal.

Les exercices sont faciles à apprendre et peuvent ensuite être reproduits en toute autonomie, dès que le besoin s’en fait sentir, pour faire stopper net les crises d’angoisse, et même avant qu’elles en surviennent de manière préventive.


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